pas de perles ni de bijoux aujourd'hui, mais juste l'envie de vous faire découvrir un peintre / illustrateur que j'adore : NORMAN ROCKWELL.

"Norman Percevel Rockwell est né à New York en 1894. Enfant, il présente des prédispositions naturelles pour le dessin et entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty. À seize ans, il illustre son premier livre Tell my why, Stories et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boy's life. C'est en 1916 qu'il propose sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post, dès lors il devient le peintre de l'Américain moyen et son nom est à jamais identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1960. En 1935, il illustre les romans de Mark Twain Tom Sawyer et Huckleberry Finn. En 1943 il participe à l'effort de guerre en publiant l'affiche The Four Freedoms[1] distribuée dans le monde entier. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower, Kennedy ou Nasser. Il peint son triple auto-portrait : par une mise en abyme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir.

Les années 1960 voient le déclin de l'illustration au profit de la photographie, le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look, et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus fameuse illustration pour Look représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste. Vers la fin de sa vie, il fera encore des affiches publicitaires et le calendrier des boy-scouts jusqu'en 1976. Norman Rockwell meurt à Stockbridge en 1978."
Source : Wikipedia

Je l'ai découvert à l'âge de 17 ans lors d'un voyage aux Etats Unis, et depuis, il est un de mes peintres favoris. Mon livre fétiche ? "332 couvertures de magazine", aux éditions Abbeville Press.

Voici quelques une des ses oeuvres :

norman_3         norman_rockwell        norman4         norman2

normand        normanf    fdhkqs

J'essaierai de vous trouver une image plus grande de la dernière... Si vous la regardez en détail, vous y trouverez une foule de bizarreries (c'était pour une édition du 1er avril, et vraiment, elle est trop drôle !!)

N'hésitez pas à aller découvrir ses oeuvres sur le net, ça vaut le détour !!!